1996 - Naissance de la Fondation de l’IUGS

À la suite du regroupement du Centre hospitalier de Sherbrooke et de l’Hôpital D’Youville, la Fondation du Sherbrooke Hospital décide de poursuivre sa mission en dehors de l’établissement; la Fondation de l’IUGS est ainsi créée.

2004 - Un seul et même but : contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie

Le regroupement des CHSLD Estriade et de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke amène la Fondation de l’Estriade à s’intégrer à la Fondation de l’IUGS.La Fondation de l’IUGS doit répondre à une clientèle de 780 usagers répartis dans quatre centres d’hébergement : Argyll, D’Youville, St-Joseph et St-Vincent.

2007 - Création de la Fondation du CSSS-IUGS

À la suite de la création du CSSS-IUGS en 2005 (fruit du regroupement du CLSC de Sherbrooke et de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke), la Fondation du CLSC s’intègre à la Fondation de l’IUGS en 2007. La Fondation du CSSS-IUGS se préoccupe dorénavant de la santé et du mieux-être de toutes les personnes qui ont recours aux services de l’établissement, et ce, à chaque étape de la vie.

2008 - Un nouveau nom et un nouveau logo pour la Fondation Vitae

En 2008, la Fondation du CSSS-IUGS adopte une nouvelle image et un nouveau logo qui reflète davantage sa nouvelle réalité. Elle poursuivra dorénavant sa mission sous le nom de Fondation Vitae.

Signification du nom et du logo

«Vitae» découle du mot latin vie...ce qui appartient ou ce qui est essentiel à la vie; ce qui est absolument nécessaire, indispensable pour maintenir le niveau d'existence d'une personne. La signature graphique représente les trois clientèles visées par la Fondation du CSSS-IUGS. Les sujets, témoins de trois générations, sont unifiés par un filet qui fait l'esquisse des bras d'un individu adulte, qui peut aussi désigner une personne-ressource, accompagnant un enfant et un aîné. On rassemble ainsi la fondation du CLSC et la Fondation de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke sous une même entité, une même mission. Ce mot a, à son tour, inspiré le choix de la couleur bleue dans le logo, couleur qui évoque la vie, la santé.

Positionnement

L’expression « Cultivons l’essentiel » véhicule le message sous-entendu par l'image. L’essentiel de la vie, ce qui est vrai et qui parfois peut sembler un minimum vital. En d'autres occasions, il peut être question d'un petit miracle dans le quotidien. De plus, l'énoncé crée un lien direct avec le positionnement de l'organisation « LA SANTÉ UNE PASSION À PARTAGER », car il est important de bien entretenir et cultiver la base afin de pouvoir par la suite partager l'essentiel, la santé.