Fonds de dépannage : un petit geste qui compte

Un coup de pouce

Parfois, il suffit de peu pour faire une différence dans la vie d’une personne et l’aider à se sortir d’une situation difficile… Une carte d’autobus pour se déplacer ; des soins dentaires pour mieux manger; un camp d’été pour socialiser et gagner en confiance… « Il arrive qu’un besoin financier ne rencontre aucun des critères de divers fonds disponibles, malgré la bonne volonté des intervenants », explique Brigitte Lambert, directrice de la Fondation Vitae. « Le Fonds de dépannage a été créé pour ces situations-là. » 

Brigitte Lambert, directrice de la Fondation Vitae

 
Pour des besoins très concrets

Ce fonds de dernier recours est à la disposition des intervenants des services de première ligne, principalement les travailleurs sociaux œuvrant dans les CLSC. Il répond à des besoins ponctuels qui ont une incidence directe pour les bénéficiaires : acheter un matelas pour permettre à une femme de s’installer dans un logement et de sortir du cercle de la violence conjugale;  fournir une paire de lunettes pour qu’un enfant voie mieux au tableau ; etc. « Chaque année, une enveloppe de 10 000 $ est disponible », dit Brigitte Lambert. « Ce qui compte n’est pas tant la valeur monétaire de l’aide que l’impact que celle-ci peut avoir dans la vie de la personne. »

Un processus bien établi

La demande d’aide émane de l’intervenant (non de l’usager), qui la soumet à un comité bénévole d’employés du réseau de la santé et des services sociaux. « C’est important pour nous que ce soient les intervenants de première ligne, ceux qui connaissent bien la réalité de l’usager, qui puissent nous référer et étudier les demandes. On s’assure que le Fonds de dépannage sert aux bonnes raisons et pour les bonnes personnes », dit Brigitte Lambert. « Notre aide fait la différence, et elle est appréciée tant des usagers que des intervenants qui disposent ainsi d’un outil de plus. »

Une version de ce texte a été publiée préalablement dans La Tribune a l’occasion de la campagne annuelle de financement.

Pour faire un don

 

 


Retour à la liste