Succès retentissant pour la première édition de la Journée PérinARTalité

Sherbrooke, le lundi 13 juin 2016 – La première édition de la Journée PérinARTalité de la Maison de naissance de l’Estrie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui s’est tenue le samedi 11 juin a connu tout un succès. Elle a réuni une cinquantaine d'artistes professionnels, semi-professionnels et amateurs qui ont créé des oeuvres représentant leur vision ou leur expérience de la périnatalité (maternité, paternité, allaitement, accouchement). Les fonds amassés, soit environ 3500 $ au profit de la Fondation Vitae, seront remis au groupe SAGE-Famille, le regroupement d’usagers des services sages-femmes qui soutient les femmes et leurs familles de différentes ; manières rencontres d'échange, ateliers, entraide et réseautage communautaire, centre de documentation, tire-lait et autres biens pour la clientèle vulnérable, etc.).

« On m’a approché pour être président d’honneur de cette Journée en tant qu’artiste sculpteur, mais également parce que j’ai des enfants qui y sont nés. J’ai accepté d’emblée, car cette maison laisse une grande place à la famille, dont les pères. D’ailleurs, j’ai invité des amis artistes professionnel père, non-père et grand-père pour illustrer notre vision de la paternité, intégrée à la sélection d’oeuvres réalisées par des mères », a expliqué Matthieu Binette, sculpteur d’acier et président d’honneur. Les artistes professionnels Étienne St-Amant, Oscar Bajofer et Luc Delisle ont ainsi aussi proposé des oeuvres à l’encan silencieux. De plus, des finissants de l'école Montcalm vocation art ont participé en présentant leur vision du « devenir parent », soit l’abandon de soi. Les oeuvres incluaient des toiles de différents médiums, des sculptures, des arts mixtes, de la photographie, un recueil de poésie, etc. Une toile de sable a été réalisée lors du 5 à 7 animé.

Johanne Royer, sage-femme et responsable des services sages-femmes à la Maison de naissance de l’Estrie, est très reconnaissante au groupe SAGE-Famille de s'être investi passionnément dans cet évènement où l'expérience de devenir parents est représentée avec autant de beauté. Elle a remercié les artistes pour leur sensibilité, leur talent et leur générosité. « Ensemble on va plus loin! Le succès de cette activité en est une belle illustration, car il repose sur l'implication et la générosité de nombreux bénévoles et artistes. Au nom de la Fondation Vitae, merci également à tous les visiteurs venus miser sur les oeuvres dans le cadre de l'encan silencieux », s’est exprimée Brigitte Lambert, directrice générale de la Fondation Vitae.

À propos de la Maison des naissances du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

La Maison de naissance de l’Estrie offre aux femmes enceintes en bonne santé physique résidant en Estrie et désirant bénéficier des services de sages-femmes en vue d’un accouchement naturel des services complets et personnalisés en lien avec toutes les étapes liées à la naissance d’un bébé (suivi clinique de grossesse, responsabilités des gestes cliniques et de l'accompagnement lors de l’accouchement, suivi post-natal jusqu’à six semaines suivant l’accouchement, centre d’aide et de soutien à l’allaitement). L’accouchement peut se faire à la Maison de naissance de l’Estrie, à domicile ou à l’hôpital sous la responsabilité clinique de la sage-femme, selon le souhait de la femme enceinte.

-30-

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Matthieu Binette, sculpteur d’acier et parrain d’honneur, accompagné d’une des instigatrices du projet, Lyne Castonguay, de la Maison des naissances du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, et de Brigitte Lambert, directrice générale de la Fondation Vitae.

Toutes les nouvelles